Présentation - Catalogue - Vidéo - Version PDF(Avec bon de commande)
Site optimisé pour Firefox


.

Tu

Sylvain CHANTAL


La raison qu’ils se faisaient fort d’invoquer pour justifier leurs soins à mon encontre, c’était que Tu avait une maladie dans la tête. Pourquoi me racontaient-ils tout ça. Les problèmes de Tu ne me regardaient pas et personnellement moi je n’avais pas mal à la tête.
ISBN 2-913399-00-2
126 p
.

Eau-forte

Françoise MOREAU


1840, François, jeune officier de santé promis à un bel avenir, s'installe dans une bourgade de Loire-Inférieure. Mais certaines rencontres le plongent dans un profond malaise. Révélations sur un passé étrangement mêlé à l'histoire de laconstruction du canal de Nantes à Brest. 
ISBN 2-913399-01-0
123 p
.

La Gniac

Nathalie POTAIN


Je suis Galba, trapéziste, contorsionniste, Galba la gniac, Galba le cirque Rasgnac.  Je passe mes nuits tordue dans un corps qui se désculpte, qui malaxe ses os, qui tresse la chair et les muscles, un corps de brique qui suce le soleil, les poings bandés vers les galaxies.
ISBN 2-913399-02-9
123 p
.

Mercedes

Florence BERNHEIM


Avec sa gouaille, son courage, sa sincérité, Mercedes décide de se bâtir un monde meilleur dans lequel elle sera écrivain. Mais l’enfer, c’est les autres, comme la vieille du dessous qui
s'étiole dans son appartement ou l'infirmière du dessus avec son Vincent. Tranche d’une vie ou comment apprendre à faire le deuil de son innocence.
ISBN 2-913399-03-7
152 p
.

Dictionnaire Jeanne Ponge

Fabienne MOUNIER


Jeanne Ponge, ancienne institutrice, cherche à inculquer à sa petite-fille toutes les choses qui feront d'elle la femme parfaite du XXe siècle : le goût du travail, l'horreur de la débauche
et la peur des pigeons, ... La petite fille grandit en conservant ces précieux conseils qui lui serviront, un jour, à faire le Dictionnaire.
ISBN 2-913399-04-5
115 p
.

Trois jours en été

Christian DEGOUTTE


Qui est Zora, la petite sauvageonne, fragile et mystérieuse,de ce récit ? Après la mort de son père, elle s'interroge sur ses origines mystérieuses et son histoire qui lui échappe,dans un long cheminement le long d’une rivière qui la ramène progressivement à la réalité.
ISBN 2-913399-05-3
114 p
.

Ecrits volés d'Anne Vermont

Jean PERROCHAUD


Taire. Se taire. La fermer. C'est la famille chape de plomb. Scotch sur la bouche pour ne pas gueuler. Cinq générations de mutiques. On creuse un trou dans le fond du jardin, on enfouit toutes les saloperies, les drames, les mesquineries, hop, une pelletée de terre, on n'en parle plus. Surtout se taire.
ISBN 2-913399-07-X
121 p
.

Basile et Massue

Arnaud LE GOUËFFLEC


L'ivresse est un monde clos, qui ouvre par en haut sur les étoiles. On y circule émerveillé, car tout y brille, tout y fulgure, tout est plus beau qu'en vrai. Les absences y sont des
gouffres, les retrouvailles des renaissances. L'ivresse, c'était l'écrin qui recelait la perle de notre amitié, le pur joyau qu'on avait façonné et poli, Massue et moi, avant que tout ne s'effondre. 
ISBN 2-913399-09-6
151 p
prix de la Ville de Carhaix 2005
.

La terre à personne

André DAVIAUD


Un homme, parmi d’autres, plongé dans la première guerre mondiale, modelé, métamorphosé par elle. Au milieu d'autres destins singuliers qui viennent se jeter entre les lignes, contre les barbelés infranchissables ou dans cetteterre à personne où il n'y a plus d'hommes. 
ISBN 2-913399-11-8
157 p
prix du premier roman La Cadière d’Azur 2006
.

Kostas et Djamila

Isabelle PANDAZOPOULOS


Grec de Turquie, Kostas, artisan bottier en région parisienne, vieil homme émigré, n'arrive pas à imaginer la vie à venir près de ses enfants. Il rencontre Djamila, d'origine arabe, jeune et énergique. Avec elle, il fait le voyage deretour effectué cinquante ans plus tôt. 
ISBN 2-913399-14-2
157 p
.

Glögg

Anne MAILLÉ


À travers vingt-quatre petits récits, Anne Maillé nous entraîne dans un monde à part, un monde où les gens sont trop petits ou trop grands, maladroits ou mal en point, un monde étrange où se côtoient tous les handicapés de la vie et du coeur. 
ISBN 978-2-913399-16-7
156 p
.

Tristan

Didier MÉNY


Un homme perd son enfant, de la plus douloureuse des façons. Face à l’absence et au vide, il essaie de comprendre. Au-delà de la culpabilité, c’est sa position de père qui le bouleverse.
Que peut être un père quand il n’a plus de fils ? 
ISBN 978-2-913399-17-4
157 p
.

Joseph

Jean-Paul ANDRIEUX


Il se tient droit, les yeux fermés. De son rêve enfin, il se souvient. L’agréable ligne mélodique ne cache plus maintenant le terrible sens des paroles. La demande qui lui est faite est proprement inouïe. Il secoue la tête, les yeux lui frottent et son poing puissant frémit. Il murmure.
Il ne peut pas.
La pression nerveuse est si violente que de la plaie cicatrisée perle une goutte de sang. Elle coule le long de son poing tremblant.
Il ne peut pas.
ISBN 978-2-913399-21-1
64 p


Le visage du père

Franck PONCIN


Un texte sur la paternité, la légitimité

La pluie arrose le monde pour que l'enfant joue dans les flaques d'eau... Après la perte des siens, Yann erre, terrassé par ses incompréhensions. A la recherche d'un souffle de vie, il partira porté par le souvenir, à l'autre bout du monde. Au Cambodge, il croise Bao sur sa route, un petit vendeur de fruits à la sauvette. Un récit suspendu entre deux rives. Celle d'un père sans visage, prisonnier de sa détresse ; celle d'un enfant de la rue qui ne peut aller à l'école. Cette rencontre peut-elle prendre corps face à l'éloignement, face à ces identités complexes ?

ISBN 978-2-913399-22-8
114 p



.

Des gourmandises sur l'étagère

Françoise MOREAU


Un jeudi de pluie. Marie-Gabrielle et Berthe sont à l'abri dans le giron de la cuisine. Chaleur et chanson. L'une glisse en souplesse de la cuisinière à la grande table où se préparent les herbes et les jus. Lalala lalaire. L'autre la suit, la sert dans son office. Lalala lala. Elle gratte les coques des moules, les frotte sous l'eau jusqu'à obtenir leurs joues lisses et noires comme l'ardoise. Les petits légumes étuvent dans leur bain de vapeur. La buée qui monte des casseroles eteint progressivement la pluie contre les vitres. Le beurre grésille avec l'oignon, le thym et le laurier dans la marmite chauffée à vif. Marie-Gabrielle y jette les moules. Les coques résistent, gémissent, s'ouvrent dans un spasme. Leur chair jaune est nue. Et le cri de la moule sous la brûlure déchire les tympans de Berthe.
ISBN 2-913399-06-1
44 p
.

Dormir ensemble

Hervé BRUNETIERE


Dormir. Entrer dans la nuit. Se laisser aller au noir. Ne plus être là. Cette expérience considérable que nous répétons chaque jour. Tout quitter de soi pour aller dans la nuit. Cette interruption de la nuit, cette peur, ce trouble, comme dans cette expression, si juste, de troubles du sommeil. Dormir ensemble, c'est autre chose. Savoir, avoir, à portée de la main, cet autre corps, cette présence. Partager sa nuit. Si il y a un moment de non-solitude, c'est celui-là. Dormir ensemble. Dans la présence, l'odeur et la chaleur rassurantes de l'autre. Dormir ensemble transforme la nuit de peur en nuit radieuse. Dormir ensemble illumine le jour.
ISBN 2-913399-08-8
58 p
.

La Madone algérienne

Frédéric BARBE


Avant qu'Abou mediene, le Très Saint Homme, n'arrête sa vieille Peugeot 504 hors d'âge pour me faire signe de monter et me signaler qu'il roulait bien en direction du Paradis des Entrepreneurs du Bled, j'ai cru voir une femme algérienne se pencher sur moi pour essuyer mon visage ensanglanté avec un morceau de sa robe. C'était ma mère, ma soeur ou ma fiancée. Enfin, je crois, elles ont toutes le même visage illisible de la Madone.
ISBN 2-913399-10-X
41 p
.

Joséphine

Didier MENY


C'est étrange un homme, ça n'arrive pas à se débarrasser du petit. Ca emporte son moi petit partout avec lui. Toujours. Quand ça a mal, quand ça a peur, quand ça meurt, c'est lui qui appelle. Même grand un homme, même vieux un homme, même quand ça aime ou autre chose encore, ça traine son moi petit. Comme un enfant sa peluche.
ISBN 2-913399-13-4
61 p
.

Ce qui reste

Jean-Paul A


Que reste-t-il des souvenirs dansants des feux follets, des extraits de carnets inflammables, des ombres terrifiantes du bûcher, du feu de la mitraille dans une tranchée de boue, de la flamme verte du drapeau de la plage où court un chien, des reflets miroitants de la marmite, de la pourpre étincelante d’un rideau de cirque, d’un feu de brindilles de noisetier un jour d’été ? Presque rien…L’escarbille.
ISBN 978-2-913399-19-8
48 p
.

Coffret feux follets

L'escarbille


Coffret anniversaire (10 ans de l'escarbille) regroupant les cinq titres feux follets.
ISBN 978-2-913399-20-4


.


.

Il y a toujours un chien
qui court sur une plage

Jean-François DUBOIS


Debout vers six heures, dans un petit matin encore noir de la fin octobre, comme il y a une cinquantaine d’années. Un anniversaire de plus, et combien encore… Tout est à peu près égal. Bien sûr le corps a vieilli, mais au plus secret c’est toujours le même fragile et puéril édifice traversé par les vents du monde, le même tremblement anxieux à l’orée deschoses et des êtres. 
ISBN 2-913399-12-6
58 p
.

Salut à ceux qui vivent !

Jacques POULAIN


“Il y a des mots à ouvrir, plus durs que des huîtres.” Jacques Poulain est né à Nantes ; il y est mort en 1992 à l’âge de quarante-sept ans. Il a laissé un grand nombre de carnets personnels.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont tirés des pages écrites juste avant sa disparition. 
ISBN 978-2-913399-15-0
83 p

...
....

L'escarbille
BP 92431
44324 Nantes cedex 3
contact@escarbille.net