Présentation - Catalogue - Vidéo - Version PDF(Avec bon de commande)
Site optimisé pour Firefox
Ami.e.s et soutiens de L'escarbille,

voici enfin de nos nouvelles, après quasi deux ans de silence.

En effet après la publication de Just Married, le magnifique conte atomique de Fredéric Barbe fin 2016, premier livre de la dixième campagne de souscription encore en cours, notre association a pris le temps de la réflexion et de la discussion.

Et au détour de nos lectures, pour la première fois dans l'histoire de la maison, un manuscrit arrivé numériquement nous a tapé dans l'oeil. Pour la première fois, le texte est accompagné de photos de l'auteur. Pour la seconde fois, il s'agit d'un recueil de nouvelles. Dernières nouvelles, de Bernard Chevalier.

Pour la dernière fois, un livre aux Editions L'escarbille paraît.

10 souscriptions, 20 ans d'activité, 24 ouvrages édités. Une sacrée aventure en somme. Commencée par les uns, continuée par d'autres personnes. Mais depuis quelques temps, l'énergie et l'envie nécessaires à la bonne marche d'une telle entreprise nous manquent. Les perles rares se faisant de plus en plus introuvables -le regard certainement fatigué donc- la complexité de la diffusion des livres, la précarité économique. Beaucoup de raisons nous ont amené à mettre un point final à la vie associative de notre petite maison d'édition.

L'escarbille s'éteint avec le second opus de votre souscription. Dernières nouvelles. Ce titre fait signe à la fois comme un clin d'oeil encore ébloui à notre maison qui se ferme, ainsi qu'au sujet même du livre, la mort, reliant ces quelques vingt-neuf courts récits. Ce recueil imagine, en s'inspirant de portraits funéraires trouvés sur des tombes en ruines, les vies et les morts de ces personnes, de ces personnages qui pourraient être nos aïeux. D'abord Bernard Chevalier par ses photographies impensables de ces médaillons nous décolle de la réalité de ces êtres ayant eux une véritable existence pour nous emmener dans une balade au détour du Xxème siècle. Comme une sublimation. Une injonction conte l'oubli des vies ordinaires que la grande histoire occulte bien souvent.

Nous espérons que ce dernier ouvrage, à l'esthétique inédite dans le catalogue de L'escarbille attisera encore une fois le feu littéraire de chacun de ses lecteurs, en commençant par vous. Le souffle des mots de l'auteur comme combustible du plaisir de lire et du questionnement sur l'étrangeté humaine, c'est ce qui anime notre maison depuis ces débuts. Cette braise initiale a été entretenue jusqu'ici. Qu'elle vous éclaire une dernière fois.

Bien à vous L'équipe de L'escarbille

.
L'escarbille
BP 92431
44324 Nantes cedex 3
contact@escarbille.net